Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Microsoft délivre des malwares par ses sites et son Live Messenger

Et même si l’affaire a fait peu de bruit, Microsoft s’est tout de même excusé d’avoir laissé passer cela.
C’est la moindre des choses quand on sait tous les efforts qu’ils ont entrepris depuis quelques mois que ça soit avec leur antispyware Defender ou au travers de toutes les options de sécurité accrues dans Windows Vista.
Le problème est apparu dans les bannières publicitaires que leur site ou leurs logiciels affichent afin de financer le service.

Pendant quelques jours une bannière étrange est apparue au nom de SystemDoctor2006, avec des fenêtres en pop up demandant à l’utilisateur d’entreprendre des actions et de faire en sorte de laisser le fameux logiciel vérifier l’intégrité du système qui semble au vu des informations affichées bien mal en point.
Bien entendu c’est un leurre, et la finalité de ces bien étranges pop up réside dans l’installation à votre insu d’un code néfaste et particulièrement désagréable qu’il sera ensuite bien difficile de nettoyer même avec Defender.
Un rapport très complet et bien rédigé est disponible à cette adresse.
On y apprend entre autre que les malwares distribués par cette publicité sont connus sous le double nom de Winfixer ou Errorsafe.
Microsoft a annoncé avoir fait le ménage dans son système de diffusion de publicité et de mettre en place une nouvelle manière de proposer des publicités afin d’éviter à d’autres publicités du genre de rentrer dans le circuit de diffusion.
Mais malheureusement Microsoft n’est pas la seule société qui se soit fait berner par ces publicités et qui les délivre aux clients, d’autres régies publicitaires en sont aussi victime.
Ce n’est pas la première fois que ces malwares sont au cœur de l’actualité, les personnes qui sont derrière eux n’hésitant pas à tout tenter pour infecter un maximum de personnes et ce depuis longtemps déjà.
Il n’y a pas grand chose à faire pour se protéger si ce n’est ne pas cliquer n’importe comment et n’importe où, ou bien être équipé d’un bon antivirus qui joue les gardes du corps lorsqu’on navigue sur internet comme Avast ou d’autres qui le font très bien.
Malheureusement il y a toujours de nouvelles manières d’infecter et l’utilisation des publicités en ligne étant de plus en plus répandu, il faut penser à s’en prémunir.
Pour ce faire il y a une solution pratique et quasi immédiate qui permet d’éviter que du contenu venant de certaines adresses reconnues pour leur nocivité ne soit téléchargé sur votre machine.
Cette technique consiste à utiliser un fichier hosts qui va dire à votre navigateur lorsqu’une publicité sera présente dans une page qu’elle doit la trouver sur votre machine personnelle plutôt que de la télécharger.
Bien entendu vous n’avez pas la dite publicité sur votre machine mais justement vous évitez ainsi de la télécharger et donc d’être potentiellement contaminé.
Nous allons employer la technique et les astuces ainsi que le fichier host disponible à cette adresse.
Nous pourrions tout faire manuellement mais ce serait dommage de ne pas utiliser les ressources mise à notre disposition sur ce site extrêmement bien fait et expliqué par ailleurs.
Nous allons donc télécharger un fichier zip qui contient le fichier HOSTS à utiliser ainsi qu’un fichier .bat (donc exécutable) nommé "mvps.bat" qui va se charger de l’installation de ce fichier HOSTS sans aucune action de l’utilisateur.
Le fichier à télécharger se trouve ici.
Une fois sur votre ordinateur décompressez le dans un dossier quelconque puis double cliquez sur le fichier "mvps.bat".
Lorsque la mise à jour s’est terminée vous allez voir une fenêtre de commande s’ouvrir qui va vous indiquer que tout s’est bien passé.
C’est une première étape réussie, en effet un des effets de bord d’un fichier HOSTS complet tel que celui ci c’est qu’il ralenti considérablement l’ordinateur alors même qu’il est plutôt censé le rendre plus rapide puisque moins de choses sont téléchargées lorsque vous naviguez.
C’est la faute d’un service qui n’est présent que sur des systèmes récents comme 2000, XP ou bien Vista, et pas sur des systèmes comme Windows 98 ou Windows ME.
Là encore ne boudons pas notre plaisir, deux fichiers batch (.bat) sont mis à notre disposition afin de nous éviter des actions manuelles parfois compliquées.
Tout d’abord il faut les télécharger tous les deux:
Le premier
Le second
Puis il faut double cliquez sur chacun d’entre eux dans l’ordre ci-dessus.
Le premier batch a pour effet de mettre ce service en mode manuel, ce qui évite qu’il ne se déclenche automatiquement même si ce n’est pas nécessaire.
Il n’est donc dans ce cas activé que lorsque le système en a réellement besoin et dans le cas d’une machine normale hors d’un domaine (ce qui est le cas de la quasi totalité des machines possédées par des particuliers).
Quand au deuxième batch il a lui pour effet de désactiver ce service purement et simplement, là encore si nécessaire vous pouvez toujours le réactiver si vous en avez besoin et que vous vous en rendez compte après coup.
Une fois ces deux fichiers exécutés, vous ne couperez pas à un petit redémarrage de votre ordinateur.
Et maintenant vous devriez pouvoir surfer tranquille sans que ces publicités ennuyeuses ou intrusives (certaines utilisent des techniques pour stocker vos habitudes de navigation par exemple) ne viennent plus vous gâcher la vie.
Bien entendu il vous faudra régulièrement mettre à jour ce fichier HOSTS et pour cela je vous conseille de retélécharger le fichier "hosts.zip" de temps en temps et de relancer le fichier "mvps.bat" inclus dedans pour que le nouveau fichier HOSTS remplace l’ancien.
En espérant vous avoir rendu la navigation plus agréable et surtout plus sure.

Venez réagir sur le forum