Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Mystery Case Files : MillionHeir – Nintendo DS

 

Il existe sur PC une catégorie de jeux plutôt orientées vers les joueurs occasionnels, et qui souvent se vend à des prix plutôt réduits en ligne par exemple qui pourrait se nommer les jeux de « Chercher l’objet ».
Un peu comme les livres de la série « Où est Charlie » ils consistent dans des décors remplis d’objets divers de trouver une liste de certains objets en particulier souvent très bien cachés.

Il n’est donc pas étonnant qu’à l’heure ou les jeux de point & click ou bien les portages de jeux nécessitant sur PC une souris deviennent courant sur les deux consoles de Nintendo de voir un jeu de ce genre émergé.
Et force est de reconnaitre que le stylet se prête très bien à cet exercice, rendant l’ergonomie de ce type de jeu particulièrement adaptée à la petite console portable de Nintendo.
Le jeu qui nous occupe aujourd’hui sous un prétexte scénaristique quelconque, la disparition d’un riche excentrique et l’enquête sur la vérité sur sa mort et sur son héritier, nous offre un jeu qui malgré l’aspect répétitif de la chose, s’avère distrayant et propose des qualités indéniables.
Comme je le disais bien sur ce qui compte ce n’est pas le scénario qui est presque la faiblesse du jeu, scénario sauvé tout de même par les traducteurs qui ont su rendre le second degré du jeu original avec les jeux de mots des noms des différents protagonistes de cette affaire.

Ce qui compte c’est l’aspect visuel et l’intérêt du jeu en lui même. Ici surprise, on fait et refait les tableaux (en tout guère plus d’une dizaine différents) mais on le fait avec plaisir et de manière chaque fois presque unique si je puis dire, comme si le tableau n’était pas le même.
Ce qui est, il faut bien le dire, un exploit… Notons en plus pour varier un peu les plaisirs que vous allez avoir des outils à votre disposition vous permettant de voir la scène sous un angle différent, outil pour voir dans l’eau, une sorte de rayon X, une lampe torche pour chercher dans le noir…
Bref diverses choses qui permettent là encore de donner de la variété à des tableaux pourtant à force connus et archi connus.
Autre avantage, ici la sauvegarde se fait n’importe quand, mais terminer un tableau donné n’est pas très long ce qui permet de jouer de manière régulière sans trop se prendre la tête et sans y passer des heures et des heures.

Au niveau des points faisant un peu baisser l’appréciation on notera une relative facilité du jeu surtout au vu du nombre d’indices, mais même sans les utiliser à vrai dire.
Sa durée de vie qui est assez courte, mais on ne peut pas non plus renouveler à l’infinie le concept…
Les petits à côtés ergonomiques et mini scènes qui permettent de tenter de garder l’intérêt qui même si ils ne sont pas ratés, ne rajoutent pas vraiment d’intérêt et ne varient que peu le jeu tant ils sont peu nombreux.

Il n’empêche, pour le prix vous aurez un jeu facile d’accès, divertissant, de ceux qu’on garde dans la poche quand on veut se détendre quelques minutes et qu’on peut partager avec son épouse, le concept plaisant tout autant aux joueurs confirmés qu’aux joueurs occasionnels.
Il y a fort à parier que ce genre de jeux soient de nouveau à l’honneur rapidement sur la DS tant elle s’y prête bien.

Venez réagir sur le forum