Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Mythbusters les testeurs de mythes

Une fois n’est pas coutume nous allons aborder une émission dans laquelle se mélangent la science, l’humour, la découverte et des expériences parfois folles, parfois juste étonnantes.
Qui sont les Mythbusters? Un groupe de personnes qui ont pour but de prendre des mythes, des rumeurs et des légendes urbaines et de les vérifier scientifiquement, animé par deux spécialistes des effets spéciaux en la personne d’Adam Savage et Jamie Hyneman, l’équipe comporte d’autres membres qui réalisent diverses expériences en parallèle.
Au fil des saisons les autres participants ont changés, mais le principe est le même dans chaque émission, les deux animateurs principaux se lancent sur des mythes qui servent de base principale à l’émission, tandis que les autres réalisent des expériences qu’on peut qualifier de secondaires.

Grace à la chaine Discovery Channel en France l’émission est diffusée et traduite pour ceux qui n’aiment pas les émissions en anglais ou qui ne le comprenne pas. Alors oui les Mythbusters font une émission qui se veut spectaculaire, alors oui ils usent et abusent de tout ce qui Pete, explose, brule, mais les explications données sont parfaitement claires quand aux abus et ils sont justifiés par la manière de tenter de confirmer ou d’infirmer un mythe.
En effet comment sont testés les mythes? Tout d’abord on essaye de reproduire le mythe de la manière la plus proche de celle dont il est expliqué ou détaillé parfois. Si le mythe est reproduit et confirmé (ce qui est rarement le cas) les animateurs vont ouvrir le thème ou l’expérience à quelque chose de plus important ou spectaculaire de manière à en tirer d’autres conclusions ou d’en faire ressortir d’autres informations.
Si le mythe n’est pas reproduit, les Mythbusters vont exagérer les conditions, augmenter certains paramètres de manière à pousser l’expérience dans ses dernières limites, surtout pour vérifier que le mythe n’est pas une version légèrement amputée des conditions originales ayant eu lieu mais surtout pour montrer parfois quelle absurdité peut se cacher derrière un mythe et à quel point il faut exagérer pour arriver à en reproduire les effets.
J’ai en tête l’exemple du mythe d’ampoules de guirlandes électriques censées avoir mis le feu à l’arbre, et malgré les 2500 ampoules mises sur un arbre, la température forte dégagée, le fait que l’arbre avait été desséché pendant 5 jours dans une chambre spéciale et que des décorations en papiers avaient été ajoutées, l’arbre n’a pas pris feu et il a fallu faire un court circuit pour reproduire en effet le mythe.
Au final de ces tests chaque mythe se voit donner un statut: confirmé, plausible ou « Busted » (Bidon).

Pour certains mythes imprécis ou basés uniquement sur des postulats ou des vieux adages, nos deux spécialistes se penchent chacun de leur côté sur le problème afin d’en proposer une solution, s’aidant parfois, mais en compétition de manière à couvrir le plus de possibilités différentes, tentant parfois dans une compétition amicale d’être celui qui réussit la meilleure performance, comme lors de la tentative de faire un planeur en béton par exemple.
Au final et suivant les résultats de leurs expériences les deux compères expriment leur avis sur le mythe original, sachant par exemple que les mythes décrits comme plausibles ne sont apparus que dans la saison 2 d’après Wikipédia, ce qui veut dire que la première saison ne présente que des mythes bidons ou vérifiés.
Au rang des mythes testés par nos pourfendeurs on pourra noter par exemple:
« On peut faire un trou dans un mur avec du sodium et de l’eau » dans l’émission spéciale MacGyver
« La vodka peut elle remplacer les traitements habituels lors de piqures de méduses? »
« Un planeur en béton peut il voler? »
« Un snipeur peut il abattre un autre sniper en traversant sa lunette de visée? »
Il y a aussi tous les mythes urbains, ceux qui ont eu droit à des articles dans les journaux comme par exemple l’histoire d’un homme qui a tiré sur un policier avec une arme et dont la balle est allée se loger dans le barillet de l’arme du policier et qui a été abattu en représailles. Des détracteurs indiquant que ce n’était pas possible.
Ou bien l’histoire de cet homme qui portant une plaque en contreplaquée se serait envolé d’un immeuble en construction et aurait pu diriger sa chute pour atterrir indemne.

Dans de nombreuses expériences, les Mythbusters utilisent des mannequins pour leur faire subir les pires horreurs, l’une des vedettes de la série est justement Buster mannequin de son état et qui est souvent au cœur de l’action.
Il a d’ailleurs subi de nombreuses modifications tout au long de sa vie de mannequin afin de pouvoir subir toujours plus de misères et d’expériences.
Il est à noter que souvent les Mythbusters construisent, fabriquent, afin d’avoir des engins permettant de tester certains mythes, que ça soit pour tester l’antigravitation ou savoir si le fait de choquer deux marteaux l’un contre l’autre pouvait les faire exploser et perdre des morceaux.

Une émission qui n’est pas sans rappeler de loin « C’est pas sorcier » en tout cas dans la démarche et parfois dans les expériences, même si ne nous en cachons pas, les deux présentateurs sont là pour faire du spectaculaire et se régalent d’ailleurs à le faire.
L’approche rend l’émission ludique mais aussi récréative, et on prend plaisir à voir les mythes démontés ou pas suivant les cas.
Pour terminer si vous avez envie d’en savoir plus voici quelques liens.

Le site officiel sur la page de Discovery Channel Angleterre.
Le site qui recense tous les résultats de toutes les émissions avec le statut des différents mythes testés.
La page officielle des Mythbusters sur le site de Discovery Channel français.
La page Wikipédia des Mythbusters en français.

Venez réagir sur le forum