Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Obama Superstar

Ca y est, enfin la campagne américaine est terminée, on sait depuis quelques jours qui est le 44 ème président élu des Etats Unis d’Amérique, et le grand vainqueur n’est autre que le candidat….. Obama, Barack de son prénom, avec un score si large qu’aucune action n’a été intentée pour faire recompter ou pour instiller le doute quand à ce résultat.
La question qui préoccupe maintenant une partie de l’opinion au point que les paris sur internet sont de plus en plus nombreux à ce sujet concerne l’éventualité d’une tentative d’assassinat de ce nouveau président…
Pour ma part j’avais la conviction qu’ils étaient capables d’élire un président noir, tout comme je suis convaincu qu’ils sont capables de tenter de le supprimer maintenant.

Bien sur ce ne sont pas les mêmes qui ont ce genre d’idées, mais dans un pays où les milices d’extrême droite existent, où les armes à feu sont en vente libre, il ne faudra pas s’étonner si ces prédictions s’avèrent réelles.
Qu’il soit bien entendu que je ne lui souhaite pas ce malheur, mais force est de reconnaitre que la nouvelle mode consiste à se demander quand arrivera le premier attentat, dans quelles conditions, et que des sites se sont même crées pour proposer ces paris stupides.
Depuis quelques années la série 24 avait plus ou moins préparé la possibilité qu’un jour un homme de couleur devienne président de la première nation au monde, il n’est d’ailleurs pas exclu que ce soit une des raisons qui a fait éclore cet événement en ayant inconsciemment préparé le terrain si l’on peut dire.
Mais un autre effet pervers de cette série si en effet elle a eu de l’effet pourrait provenir de ce qu’il advient de ce président puisqu’il est victime de tentative de meurtre jusqu’à son assassinat dans une des saisons de la série.

Mais revenons à cette élection, avons nous de notre beau pays une vision bien claire de cette élection? Je veux dire par là sommes nous pleinement conscient de qui est réellement Barack Obama? Certes pour une majorité d’entre nous, il représente l’anti-Bush, la rupture, « la gauche » Américaine, on lui prête d’ailleurs je crois souvent des idées qui ne sont pas les siennes…
Par exemple, dans l’opinion publique Française demandez si Barack Obama est pour ou contre la peine de mort et immanquablement on va vous dire (sauf si vous avez des gros sabots) qu’il est contre… Et bien c’est raté il est au contraire un partisan de la peine de mort.
Sur d’autres opinions aussi il ne faut pas se tromper, cet homme n’est pas celui qui viendra sauver le monde, ne sombrons pas dans un angélisme primaire il a été élu pour sauver son pays, et c’est son pays qui compte le plus à ses yeux, on peut facilement imaginer d’ailleurs qu’il prendra des décisions qui risquent de déplaire ou de nous surprendre.
Le plus amusant si ça n’en était pas déprimant, vient de tous ces gens qui en France ont pu être pro Obama, mais qui ne voteront probablement jamais pour un homme politique (si un jour ils arrêtaient d’être sous représentés) qui se présenterait dans leur propre pays. C’est une fois de plus un paradoxe très étrange et finalement très franco français.

Une fois la schizophrénie ambiante passée, et les 70 jours de transition effectués nous verrons bien comment ce nouveau président qu’il soit ou non en rupture va mener sa politique, mais les déçus commencent déjà à s’exprimer alors que l’un de ses conseillers n’est autre que l’un de ceux qui avait permis à Bill Clinton de réaliser la poignée de mains entre Arafat et Yitzhak Rabin.
Comme quoi on renouvèle en prenant les mêmes, on recycle plus qu’on ne crée, attendons la nomination complète de ce nouveau gouvernement pour en tirer les conclusions qui s’imposent.

Venez réagir sur le forum