Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Peut-on atteindre la perfection

C’est une question que je me pose, de plus en plus souvent on nous demande de tout réussir. Mais attention de nos jours pas de demi-mesure… On nous demande de tout réussir, oui mais parfaitement. Il faut être un bon élève, à l’école bien travailler. Etre le premier de la classe, dans les diplômes, les épreuves, les activités, le sport. Toujours être le premier le meilleur. Tout donner tout le temps. La culture du "si tu n’es pas le meilleur tu seras une buse mon fils".
Ca continue ensuite, il faut être au top pour décrocher son job, un bon boulot, bien payé, avec un max de responsabilités qu’il faut faire à 300% sans jamais rechigner.
Dans le même temps on nous demande de réussir notre vie sentimentale. Trouver la perle rare, la femme qui va nous permettre de nous épanouir, qui sera heureuse et nous rendra heureux. Et puis se marier, faire des enfants.

Il faut ensuite arriver à être à la fois un bon employé, un bon mari, un bon père, un bon amant, un bon ami.
Savoir surprendre, organiser, faire, savoir trouver le temps de gérer, de préparer.
Et attention, là encore pas de demi-mesure, si tu n’es pas le meilleur mari, le meilleur père, le meilleur amant à la première occasion venue on te remplace, on ne se sacrifie pas dans notre société.
On veut tout, tout de suite et le meilleur. Pas le temps de tergiverser, pas le temps de faire germer les graines de l’évolution. Si tu n’as pas les capacités ou les qualités. Si tu n’es pas celui qu’il faut, et bien tant pis pour toi. Après tout ça fait des années qu’on te prépare à ça.

Le plus triste dans notre monde, c’est le fait que si on agit individuellement tous comme ça. On en oublie presque qu’on ne supporte pas que l’autre nous impose la même chose.
On veut que nos amis soient les meilleurs du monde, mais on accepte difficilement la critique. On veut que sa femme soit la meilleure du monde, mais on ne remet pas en question son rôle de mari.
Y’a t’il moyen de subvenir aux besoins des autres? Est ce à nous de nous plier pour atteindre cette perfection somme toute relative sachant que tout but atteint déclenche un nouveau palier?
Ne sont ils pas plus heureux ceux qui ne se donnent jamais à fond. Qui n’évoluent pas. Qui restent dans une stagnation rassurante et finalement pas si inconfortable après tout?

N’est ce pas pour masquer nos propres manques qu’on en demande toujours plus aux autres. Et puis de trop en demander aux autres ça nous rassure aussi en fait. En effet voir l’autre se vautrer, se planter lamentablement. Ne pas arriver à atteindre les critères d’exceptions dans lesquels on voudrait le faire tenir c’est aussi un moyen de nous valoriser nous.
Nous y serions arrivés nous. Nous n’avons pas tenté, mais on le sait. Et puis on aurait fait mieux. C’est sur on est toujours meilleur que l’autre. Ca ne veut pas dire qu’on en demandait trop… Non ça veut dire que l’autre n’est pas digne, il est mauvais, il n’est pas celui qui peut répondre à nos exigences.
Et si d’aventure il y arrive on trouve toujours plus à lui demander. Après tout il n’y a aucune limite à ce qu’on peut demander à quelqu’un.
Finalement tout ceci ne cache t’il pas le profond malaise dans lequel les gens sont, tentant ainsi d’exister par l’écrasement des autres et par le fait de les dévaloriser. Au lieu de construire un monde où tout le monde s’entraide et se soutient, c’est tellement plus simple de construire un monde ou chacun écrase l’autre pour avoir l’impression de surnager, d’être au dessus des autres.

 

Venez réagir sur le forum

Commentaires

  1. […] Peut-on atteindre la perfection at Le loup il a un avis sur tout… Heu il a surtout un avis… blog.antredesloups.info/?p=1086 – view page – cached Un blog sur l’actualité, l’informatique et plein d’autres trucs Tweets about this link Topsy.Data.Twitter.User[‘lonewolf38’] = {« location »: »Grenoble », »photo »: »http://a1.twimg.com/profile_images/33418052/place1re3yz_normal.jpg », »name »: »lonewolf38″, »url »: »http://twitter.com/lonewolf38″, »nick »: »lonewolf38″, »description »: » », »influence »: » »}; lonewolf38: “blogged: http://ping.fm/y1rCp – Peut-on atteindre la perfection ” 9 hours ago view tweet retweet Topsy.Data.Twitter.User[‘lonewolf38’] = {« location »: »Grenoble », »photo »: »http://a1.twimg.com/profile_images/33418052/place1re3yz_normal.jpg », »name »: »lonewolf38″, »url »: »http://twitter.com/lonewolf38″, »nick »: »lonewolf38″, »description »: » », »influence »: » »}; lonewolf38: “blogged: http://ping.fm/4ZbY4 – Peut-on atteindre la perfection ” 9 hours ago view tweet retweet Filter tweets […]