Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Peut-on manipuler un manipulateur ?

Voilà un titre cryptique, mais le contenu ne l’est pas moins je vous rassure, ou pas. Mais la question sous tendu est pleine de bon sens en vérité. Est-il possible de manipuler un manipulateur ?

Il faut imaginer une situation pour comprendre l’idée principale d’une telle question. Si l’on prend un manipulateur A et qu’on le met en présence d’un manipulateur B, est ce que le premier pourra manipuler le second ? Et si oui dans quelles conditions ? C’est après avoir tourné toutes ces questions et diverses situations en tête que j’ai commencé à y voir un peu plus clair sur un tel sujet. On a tous plus ou moins connu des gens qui manipulent, qui déforment, qui orientent qui essayent d’arranger les choses à leur sauce. Parfois on se laisse prendre et parfois pas.

Je me suis rendu compte de deux choses en repensant à toutes ces situations, il existe des moyens de se prémunir de ce genre de personnes en vérité. La première consiste bien entendu à jamais se laisser convaincre de quoi que ce soit par qui que ce soit, mais vous en conviendrez ça semble être une manière de se renfermer sur soi et donc ce n’est pas viable ni souhaitable. La seconde manière est encore plus simple en vérité, il faut être plus manipulateur que celui qui tente de nous manipuler…

Oui parce que si on prend mon sujet au départ on sent une forme de jugement négatif dans le terme manipulateur, pourtant à mes yeux ce n’est pas négatif au contraire. Sauf pour certains. On peut donc être manipulateur mais ne le faire que pour faire des bonnes choses par exemple. Mais il n’existe pas d’école de la manipulation bien entendu. D’ailleurs les différentes techniques sont aussi multiples que les individus puisque souvent la manipulation utilise des avantages, des terrains propices chez l’individu pour être plus forte. Mais les techniques sont toutes très basiques en vérité, et surtout la manipulation reste dans les grandes lignes décryptable si on sait comment elle fonctionne. Donc apprendre à manipuler permet de se prémunir en partie. Dans le même ordre d’idée, la subtilité ou l’intelligence que l’on peut avoir ou développer sur ce thème-là peut avoir son importance aussi. En effet plus notre système de pensées est complexe, plus nous avons l’habitude des problèmes à plusieurs niveaux et des éclairages multiples plus les manipulations sont facilement éventées. En quelque sorte la solution est simplement d’être un cran au-dessus du manipulateur pour ne pas tomber dans ses pièges.

Ceci est bien beau mais totalement irréaliste puisque même si nous faisons tous les efforts de la terre on ne peut décemment pas dire qu’on sera plus subtil que tout le monde ou que l’on maitrisera parfaitement toutes les formes de manipulations. Néanmoins j’ai dans l’idée que si on maitrise une bonne partie des techniques et que l’on a un esprit analytique et critique assez développé on en vient à s’immuniser aux manipulations les plus courantes et les plus employées par la majorité des gens.

J’en viendrais donc à répondre que oui un manipulateur peut manipuler un autre manipulateur mais suivant qui est le plus subtil ne sera pas manipulé celui qu’on croit…

 

Venez réagir sur le forum