Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Picross DS – Nintendo DS


Voilà un jeu, qui pourrait être à la fois considéré comme l’un des tout meilleurs jeux de réflexion de la Nintendo DS, mais aussi comme l’un des plus addictifs parce qu’avec ce jeu vous savez quand vous commencez à y jouer mais croyez moi vous ne savez pas quand vous allez pouvoir arrêter…
Picross DS n’est pas un jeu original puisque Picross existe déjà depuis la Gameboy avec deux jeux et un sur super Nintendo. C’est ce que l’on appelle un logigraphe, aussi connu sous le nom d’Hanjie son nom original, c’est une grille dans laquelle des cases doivent être noircies en fonction d’indices disposés suivant les lignes et les colonnes.

 

Bon certes je me doute que ceux qui n’ont jamais joué à ce type de jeu doivent être largués alors à titre informatif vous pouvez vous rendre sur la page consacrée à ce type de jeux sur Wikipédia.
Donc sur chaque ligne et chaque colonne une série de chiffre est indiquée, ils indiquent les cases qui doivent être noircies, et si plusieurs chiffres sont indiqués cela veut dire qu’au moins une case doit rester vide entre deux cases noircies.
Bien mais qu’en est-il de ce jeu de chez Nintendo? Et bien c’est une excellente version de ce concept de jeu de réflexion, il se décompose en plusieurs types de jeux différents, du jeu en solo ou du jeu en multijoueurs.
Il est possible par les fonctionnalités WiFi de la console de télécharger des nouveaux groupes de Picross officiels ou mis à disposition, on peut aussi créer ses propres Picross. La durée de vie de ce jeu doit dans le mode solo frôler la centaine d’heures de jeu.
Dans le mode normal il y a trois niveaux un assez facile pour découvrir le concept du jeu et prendre en main toutes ses subtilités, un mode normal composé de 10 niveaux de 15 grilles et un niveau difficile lui aussi composé de 10 niveaux de 15 grilles.
Le principe du jeu est de finir une grille en moins de 60 minutes, bien sur cela peut paraitre facile, mais certaines sont tellement grandes que le challenge risque d’être difficile à relever d’autant plus que dans le mode normal si vous noircissez une case qui ne doit pas l’être le jeu vous aidera en vous le révélant mais vous subirez au passage une pénalité de temps qui risque de vous faire rapidement dépasser les 60 minutes sur une grille.
Par contre dans le mode le plus difficile, finit l’aide de la part du jeu, et si vous positionnez mal les cases rien ne vous l’indiquera si ce n’est que vous ne pourrez pas terminer la grille, et sur des grilles de 20*25 cases cela peut vite virer au cauchemar.
Concernant les autres modes multijoueurs j’avoue ne pas avoir cherché à les essayer ne serait ce que parce que la durée de vie de ce jeu est totalement incroyable déjà par les modes classiques, on doit situer pour un joueur de bon niveau qui pratique les jeux de réflexions comme le sudoku par exemple à quelque chose comme une centaine d’heures de jeu au moins.
Et puis parce que j’essaye de décrocher de ce jeu qui devient vite une drogue ;). Il est fun, addictif, bien foutu, bref une bien belle réussite, et je le conseille aussi comme jeu d’appoint, pour ceux qui veulent un jeu par exemple rapide, pour les transports en commun ou les petites pauses, même si arrivé à un certain niveau les grilles peuvent prendre plusieurs dizaines de minutes à finir surtout si il faut les recommencer plusieurs fois.
Un jeu qui est tout aussi valable pour les femmes que les hommes, et qui est recommandé aux fans de puzzle et autres jeux de réflexions comme le sudoku ou les mots croisés par exemple.

 

Venez réagir sur le forum