Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Pierre Desproges – Chroniques de la haine ordinaire


L’humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d’écrits tirés de ses diverses expériences.
Ces Chroniques de la haine ordinaire sont quelques unes des chroniques extraites d’une émission radiophonique quotidienne qu’il animait sur France Inter, et qui ont marquées l’année 1986, ces chroniques d’ailleurs existent aussi en version audio pour les puristes.

La vie de Pierre Desproges commentée par Pierre Desproges ou comment faire de ses événements les plus insignifiants de notre vie de tous les jours des moments incroyablement exceptionnels et si particuliers.
En effet la verve de l’humoriste ainsi que son humour cynique et terriblement particulier sont chaque fois une arme qui fait mouche et qui provoque souvent le sourire parfois plus.
L’absurdité de certaines situations ou de certaines chroniques sont au niveau de ce que l’humoriste peut faire de mieux…
Concernant le livre en lui même il est une accumulation de plusieurs chroniques une quarantaine, issues de diverses émissions, certaines se suivant d’un point de vue des dates, mais la plupart totalement indépendantes les unes des autres.
La lecture de ce recueil est facilité par le fait que les différentes chroniques ne font guère plus de quelques pages chacune, et que le style si particulier de Desproges est facile à lire en tout cas pour peu qu’on aime ce qu’il a fait, et son genre qui ne sont pas forcément accessibles à tous et agréables à tous.
Concernant le plaisir de la lecture il est proportionnel au fait que l’on aime Pierre Desproges, je ne vous cacherais pas que si vous n’appréciez pas l’humour totalement décalé, les non sens et les délires, il est certain que vous n’apprécierez pas ce recueil.
Pour tous les autres, et surtout pour ceux qui ont aimé l’humoriste de son vivant, c’est une manière de faire perdurer son talent et surtout de redécouvrir une partie de son œuvre peut être inconnue pour ceux qui comme moi étaient trop jeunes lors de leurs diffusions originales.
Un petit livre sympathique qui n’est peut être pas le meilleur de ce qu’il a publié de son vivant ou qui a été publié à titre posthume, mais qu’on prend plaisir à feuilleter et à découvrir à la condition qu’on se laisse prendre au jeu.

Venez réagir sur le forum