Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Pourquoi attendre le dernier moment?

On sait que le français est raisonnable, on le voit tous les jours autour de nous, il respecte à la lettre les lois, il obéit gentiment à ce qu’on lui dit, bref c’est le plus parfait des citoyens.
Mais en fait c’est surtout une personne qui applique à la lettre tout les on-dit qu’il entend.

Il parait qu’on peut rouler 10% au dessus de la limite de vitesse.
Pendant des années ça a circulé dans toutes les familles, entre amis, bref c’est devenu un lieu commun.
Et ne pas le croire vous faisait passer pour le ploucard sorti de sa cambrousse qui ne connait rien à la vie.
On a réexpliqué que ce n’était pas vrai, et puis on a décidé de bien faire comprendre après des années de mauvais habitude que c’était mal en frappant fort et systématiquement que ce soit avec les radars automatiques ou mobiles.

Et c’est comme ça tout le temps, on laisse le français moyen répandre des absurdités à longueur de temps, prendre les pires habitudes possibles, pour ensuite lorsque cela devient un réel problème de grande ampleur finir par faire en sorte de punir et ce de manière forte et systématique.
Un exemple un peu plus récent, le téléchargement sur internet.
On a laissé le français croire à une impunité en "tolérant" pendant quelque temps les téléchargements.
La rumeur a enflé, puisque il n’y avait pas de punis alors c’était surement autorisé, et de plus en plus de personnes s’y sont adonnés, et à un moment donné le problème étant de grande ampleur on a donc décidé de légiférer là dessus et de mettre en place des systèmes automatiques pour punir systématiquement.
Pour l’instant peu d’informations quand à ce que ces systèmes font exactement et le nombre de délits constatés, mais comptez sur eux pour que ce soit rentable et surtout dissuasif à force.

Et le dernier exemple en date qui risque d’être une véritable hécatombe monétaire si le gouvernement s’y intéresse véritablement.
La taxe sur les supports vierges.
Voilà aussi ce qui circulait depuis des mois et des mois.
Que d’après les accords européens autorisant la libre circulation des biens et des personnes, vous pouviez à loisir acheter des CDs vierges à moindre coût à l’étranger que ce soit en suisse, en Angleterre ou au Luxembourg.
Des commandes de groupes se sont constitués et des tonnes de supports vierges ont étés vendus ainsi.
Et puis RueDuCommerce qui en avait marre de ne pas pouvoir concurrencer ces vendeurs étrangers qui ne payent pas la taxe sur les supports vierge en France au prix de la taxe française a décidé de porter plainte pour qu’enfin ils indiquent qu’une taxe est due et qu’elle doit être acquittée par l’acheteur.
Le jugement ici

Qu’est ce que cela veut dire?
Cela veut juste dire que tous les gens qui commandent à l’étranger doivent payer cette taxe en France eux mêmes, ce qui au final ne rend plus intéressant l’achat à l’étranger.
Pour les gens honnêtes c’est un parcours du combattant pour déclarer la taxe, enfin il y a quelques semaines c’étaient encore quasiment impossible.
Mais soyons clairs, ces boutiques font remplir des formulaires aux acheteurs et se doivent de garder ses informations.
Je serais un gouvernement pas très populaire, un peu plus un peu moins, je ferais donner les informations des clients français et je leur ferais payer les taxes sur leurs commandes passées….

Et systématiquement pour chaque passage en douane je ferais appliquer la loi et la taxe pour l’acheteur.

Mais ne vous inquiétez pas je n’ai donné d’idées à personne il y a fort à parier que déjà certains projets de cette nature sont à l’étude.

Mais pour terminer cet édifiant constat ma question est pourquoi donc toujours attendre le dernier moment?
A moins que ce ne soit finalement qu’une question d’argent en tablant qu’à laisser prendre des mauvaises habitudes, lors de la punition le nombre de contrevenants sera plus important et les recettes en conséquence.
Mais ce serait un calcul bien machiavélique ne croyez vous pas?

Venez réagir sur le forum