Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Puzzle Quest : Challenge of the Warlords – Nintendo DS

 
Voilà un jeu qui ne paye pas de mine, qui arrive même à être fatiguant et pourtant sur lequel on retourne encore et encore avec plaisir. Le jeu est un mélange très réussi entre le jeu de rôle (certes cette partie est très limitée) et le jeu de stratégie et de réflexion.
Le principe est simple on vous donne des missions dans un monde médiéval fantastique qu’il vous faudra accomplir afin de le terminer, entre les missions principales qui font avancer l’histoire et qui suivent le scénario principal vous avez une multitude de missions secondaires, qui vous permettront de gagner de l’expérience, par exemple.

Le jeu n’est en fait qu’une suite de combats, et les combats se résolvent tous de la même manière, vous avez une grille comportant de nombreux symboles, et vous devez faire des liens d’au moins trois symboles identiques sur un ligne ou une colonne pour les faire disparaitre, si vous faites une ligne ou une colonne de 4 symboles ou plus vous gagnez un tour supplémentaire.
Chaque symbole qui disparait donne des choses différentes, en effet le jeu possède 4 types de magie différente, l’air, la terre, le feu et l’eau, et faire disparaitre les symboles de l’un de ces éléments rajoute à votre réserve de magie les éléments correspondants, vous permettant ensuite de lancer des sorts.
Les autres symboles qui peuvent disparaitre vous donnent de l’expérience, de l’argent ou font des dégâts à votre adversaire, car n’oublions pas que le but est de faire tomber son adversaire à 0 points de vie.
Comme je vous l’indiquais pour ce faire vous disposez de sorts que vous pouvez utiliser contre votre adversaire, au départ vous avez quelques sorts mais vous pourrez en gagner d’autre, en effet vous pouvez tenter de capturer des monstres lors de vos pérégrinations, il vous faudra l’avoir déjà combattu trois fois, et dans ce cas vous aurez une grille puzzle sur laquelle vous devez faire disparaitre tous les éléments présents.
Une fois la bestiole capturée, vous pourrez dans toutes les villes sous votre contrôle (que vous aurez donc combattus et vaincus) étudiez les sorts de ce monstre pour pouvoir les utiliser dans une phase pendant laquelle vous devez réussir un certain nombre de combinaisons de symboles de chaque type y compris un type particulier qui n’apparait que dans certains cas.

Autre possibilité sympathique vous pouvez récolter dans le jeu toutes sortes de runes lors de combats sur les différents lieux qui parsèment la carte, et ces runes ont un intérêt, puisque dans votre cité principale ou dans celles que vous avez capturées, vous pouvez ensuite les utiliser pour forger des objets magiques aux multiples possibilités, d’ailleurs vous en gagnerez ou pourrez en acheter tout au long du jeu, mais les objets ne vous donneront qu’un avantage somme toute relatif leur puissance étant assez réduite mais l’idée est intéressante et agréable.

Alors oui le jeu est correctement réalisé, les graphismes très sympas, les séquences intermédiaires agréables, et le jeu un subtil mélange entre le connu avec son principe déjà vu et revu, et quelques innovations comme les sorts, mais ne soyons pas dupes il est horriblement répétitif…
En effet vous devrez faire des dizaines et des dizaines de combats pour le terminer, et franchement parfois on en a bien marre, mais le jeu supporte assez bien le fait de faire une petite partie rapide de temps en temps, ce qui permet à force de persévérance de pouvoir continuer le scénario et de voir la fin du jeu.
Pourtant les grilles spéciales pour la capture des monstres ou pour forger les objets ou acquérir des sorts changent agréablement du jeu standard mais pas suffisamment malheureusement.
Bref un jeu tout de même très sympa sinon je ne l’aurais pas fini, mais qui m’a parfois bien saoulé il faut le dire, mais qui se contente de parties sporadiques régulières et qui est donc un bon petit jeu de divertissement pour vos pauses aux toilettes ou dans les transports.

Bizarrerie des sorties internationales, alors que le jeu vient tout juste de sortir dans nos vertes contrées alors qu’il est disponible en anglais depuis plus d’un an, le prochain jeu du studio à qui nous devons ce puzzle quest sortira d’ici peu en anglais, et se passera dans le futur et dans l’espace, avec une grille de forme légèrement différente et d’après les concepteurs plus de tactiques possible.

Venez réagir sur le forum