Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Recrudescence des cas de phishings

Bon puisque je l’observe depuis quelques jours et que Monsieur Pernault en a parlé à midi dans son journal, il est temps d’en parler ici même aussi.
Il y a actuellement une recrudescence des tentatives de phishing et il faut que vous compreniez en quoi cela consiste pour vous en protéger.

Qu’est ce que le phishing tout d’abord?
Le terme en lui même qui rappelle le mot fishing qui veut dire pêcher.
Le but est d’appâter une victime potentielle afin de la faire mordre à l’hameçon.

Dans le cas qui nous intéresse en ce moment le mail semble issu d’une banque bien connue, par exemple la LCL ou BNP Paribas.
Et dans ce mail un lien vous demande de cliquer afin de fournir à la banque qui met à jour son système informatique ou je ne sais quelle obscure raison vos informations bancaires.
Le lien si il est analysé précautionneusement se révèle être particulier en .net ou en .trucmachin.bidule.com, enfin une adresse qui n’a rien de claire.
En effet pour une banque l’adresse devrait être du genre www.bnp.com, en tout cas une adresse claire et propre.

De plus il faut savoir que jamais au grand jamais les banques ne vous demanderont la moindre information de cette manière, car si elles en ont besoin, elles l’ont, sinon elles vous demanderaient de passer au guichet.

Bien ceci étant dit quelles sont les risques et les conséquences si vous vous laissez avoir et remplissez les informations demandées?
Les informations étant les numéros de votre carte bancaire ou des informations en quantité suffisante pour s’en servir, vous avez toutes les chances qu’une fois rempli, les informations sont tout de suite utilisés afin de faire des achats ou de falsifier votre identité.
Ces attaques qui consistent à viser la partie la plus sensible de l’ordinateur à savoir vous (l’utilisateur) sont de plus en plus nombreuses.
Elles rejoignent les hoax dont je vous avais déjà parlé, et tant que les gens n’auront pas suffisamment de culture et de connaissances dans le domaine informatique leurs permettant de se protéger efficacement de ces méthodes, il y a fort à parier que les tentatives se multiplieront encore et que les victimes seront de plus en plus nombreuses.

Venez réagir sur le forum