Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Regagner de la place en supprimant les point de restauration

Vous ne le savez peut être pas mais XP gère des points de restauration, ces points vous permettent de revenir à une étape antérieure au cas où une installation de logiciel ou de driver s’avérerait problématique.
C’est une évolution du système qui nous est offert dans XP mais qui consomme beaucoup de ressources et particulièrement d’espace disque et qui si vous avez confiance dans vos compétences et les moyens techniques de vous en sortir en cas de pépin ne vous sert finalement à rien si ce n’est à gâcher de l’espace disque pour rien.
Bien sur Vista possède une évolution de ce système qui est bien plus évoluée et qui est bien plus aboutie que celle de Windows XP.

Tout d’abord regardons comment se défaire de cette option dans Windows XP puis nous regarderons sous Vista comment réduire la consommation de l’espace disque consommé sans pour autant se départir de cette fameuse fonction.
Sous Windows XP il n’y a pas de réglages divers soit vous avez la restauration du système activée soit vous ne l’avez pas. Par défaut elle est activée et vous devriez le voir parfois lors de l’installation de tel ou tel logiciel par une fenêtre affichant "Création d’un point de restauration".
Afin de la désactiver il vous faut cliquer sur "Démarrer" puis sur "Paramètres" et enfin sur "Panneau de configuration", ensuite ouvrez le choix "Système" dans cette nouvelle fenêtre qui va s’ouvrir vous allez voir des onglets dont un nommé "Restauration du système".
Cliquez dessus afin d’en afficher le contenu, vous devriez voir une case à cocher avec comme texte "Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs".
Cette case devrait être normalement décochée, si vous souhaitez regagner la place occupée par cette fonctionnalité et si vous avez confiance soit en vos compétences soit en la stabilité de votre système et des programmes que vous serez amené à installer, vous pouvez la cocher.
Une fois ceci fait cliquez sur "Appliquer", Windows va vous demander si vous voulez vraiment désactiver la restauration du système, cliquez sur "Oui".
Voilà normalement vous devriez regagner la place occupée actuellement par le système sur votre machine et ce sur tous les disques de celui ci ou il aura essaimé des points de restauration.

Concernant Vista maintenant, La manière de gérer les points de restauration a bien changée sur ce nouveau système, et d’ailleurs dans le bon sens, c’est la moindre des choses me direz vous.
Donc sur ce système je ne préconise pas de stopper complètement le système des points de restauration, mais plutôt de nettoyer tous les points de restauration sauf le dernier.
Pour ceci cliquer sur "Démarrer" puis "Tous les programmes", suivi par "Accessoires" continuez dans "Outils système" et cliquez enfin sur "Nettoyage de disque".
Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche sélectionnez "Les fichiers de tous les utilisateurs", une fenêtre du Contrôle de compte d’utilisateur va vous demander si vous donnez l’autorisation au programme de continuer son travail.
Cliquez bien entendu sur "Continuer".
Si le programme vous demande de choisir quel disque vérifier, choisissez celui sur lequel vous avez installé Windows (probablement C mais ce n’est pas obligatoire) puis cliquez sur "OK".
Ensuite laissez le programme analyser tranquillement votre disque, ceci peut prendre un peu de temps mais vous pouvez vérifier que tout va bien avec la fenêtre qui vous affiche le suivit de l’analyse.
Dans la fenêtre qui va ensuite s’afficher après le scan vous allez avoir deux onglets.
Cliquez sur le second nommé "Autres options" et dans cet onglet vous devriez avoir une section nommée "Restauration du système et clichés instantanés", cliquez sur le bouton "Nettoyer" qu’elle contient.
Une fenêtre va s’afficher vous demandant de confirmer que vous souhaitez bien supprimer tous les points de restauration à l’exception du plus récent, afin de lancer le nettoyage cliquez sur "Supprimer".
Bien sur je vous conseille d’attendre quelques jours après l’installation d’un programme ou d’un driver et plusieurs redémarrages de l’ordinateur pour confirmer que votre machine est stable afin d’éviter de ne vous retrouver à force avec une version n-1 qui n’est pas forcément stable et utilisable normalement.

Voilà vous pouvez aussi sous Vista supprimer complètement la gestion des points de sauvegarde mais comme je vous le disais le système a bien évolué et pour ma part il m’a déjà sauvé la mise plusieurs fois, donc je vous le déconseille fortement.
Même si ces petites astuces ne vous semble pas forcément très utiles faites les si vous avez de la place disque qui vous semble manquer sans réelle raison et vous serez peut être surpris des résultats une fois votre système nettoyé.

 

Venez réagir sur le forum