Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Riké – Vivons


Pour ceux qui ne connaissent pas Riké c’est l’un des chanteurs du groupe grenoblois Sinsemilia qui a déjà eu l’occasion de faire une incartade solo il y a quelque temps avec un premier opus très personnel, pas forcément très accessible.
On peut dire que le tir a été recadré sur ce nouvel album, après la réussite du dernier album de Sinsemilia dont la chanson "Tout le bonheur du monde" est devenu l’hymne des mariages et des baptêmes au travers du pays, voici un album qui est particulièrement réussi.

Déjà concernant la voix de Riké elle est bien plus posée, on sent que du travail a été fait depuis le dernier album, on peut d’ailleurs en dire autant quasiment sur tous les points de cet album, que ce soit les paroles ou bien les orchestrations plus dynamiques et plus vivantes.
Les morceaux alternent entre les chansons engagées et les chansons plus personnelles, mais toujours pleines d’énergie, cet album est un vrai petit accumulateur d’énergie qui vous donne le petit coup de fouet nécessaire pour bien attaquer la journée.
On notera le morceau qu’on entend à la radio et qui passe de temps en temps à la télévision qui s’appelle "Oublie-moi" une chanson aux sonorités très pop, qui aurait très bien pu être au catalogue de Louise attaque par exemple, et qui change l’univers de Riké très reggae dans son premier album.
Dans les morceaux touchants et joyeux on notera aussi le "Comptine de la petite fille" qu’on imagine aisément autobiographique (bienvenue Inès si c’est le cas), une chanson entrainante et très belle.
Mais on pourra aussi noter "Un père" qui semble aussi une chanson très personnelle. C’est justement là que cet album tient une partie de sa réussite, des chansons qui sont très intimes, mais tellement bien écrites qu’on peut facilement se les approprier et ressentir les sentiments qui s’en dégagent.
Et puis l’univers de Riké comme je le disais a changé, il s’est ouvert, il puise toujours sa source dans les hommes, dans leurs cœurs, mais musicalement l’évolution est très bonne et sans dénaturer ses influences, les intègre dans des rythmiques ou des mélodies qui ne sont pas forcément celles de ses origines.
D’ailleurs je tiens à noter encore une fois la très bonne sonorité des morceaux, les chansons sont toutes variées et possèdent toutes leur spécificité et leur sonorité, ce qui est suffisamment rare de nos jours pour le noter.
Pour ma part c’est une très bonne surprise puisque je n’avais que moyennement accroché au précédent album solo de Riké et j’avoue que je me suis laissé prendre par celui ci.
Allez pour le coup je me le repasse encore une fois ça ne peut pas faire de mal!

Venez réagir sur le forum