Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Saving Abel – Saving Abel


Une bien bonne surprise que ce groupe très récent, la formation remonte seulement à 2004, le nom du groupe est une référence à l’histoire biblique de Caïn et Abel. A leur actif un seul album et quel album, voilà une découverte qui va surement s’importer en France d’ici quelques temps faites-moi confiance.
Que ce soit dans les séries US ou bien même peut être grâce à la pénétration d’un titre ou deux à grand renfort de promotion, je suis prêt à parier que l’année 2009 verra arriver par chez nous ces jeunes gens et Virgin qui est leur maison d’édition ne devrait pas y être étrangère.

Alors que les deux singles sortis aux US sont un peu non pas mou, mais de rythme lent et plutôt pop, l’album recèle bien des surprises, comme ce « In God’s Eyes » qui envoi sévère comme on disait dans ma jeunesse (comment ça se voit qu’elle est loin ma jeunesse?). Avec une sonorité Hard rock qui est des plus agréable!
L’album a été produit par Skidd Mills si ce nom ne vous dis rien (ne vous inquiétez pas moi non plus je ne le connaissais pas) c’est l’homme qui produit ZZ Top, un mythe du rock, ce qui est un gage de qualité en tout cas le fait qu’il ait repéré ces jeunes gens pour les faire enregistrer dans son studio de Memphis semble aller dans ce sens.
Le groupe sait passer des guitares électriques bruyantes aux sonorités agressives et très rythmées, aux guitares sèches très ballades, d’ailleurs l’album ne manque pas de morceaux qui ne dépareilleraient pas sur la bande originale de la série « One tree hill » (les frères Scott en France) ou dans ce genre de série plutôt orientée vers les adolescents et les jeunes adultes tant dans le contenu que dans la forme.
C’est un album qui se laisse écouter avec légèreté, en bruit de fond, dans la voiture, les mélodies sont bonnes bien qu’il manque peut être ce je ne sais quoi qui fait qu’une chanson nous rentre dans la tête et n’en part plus, mais après tout ce n’est que le premier album et le chemin est long devant eux on peut l’espérer en tout cas.

Concernant les paroles le groupe partage une écriture qu’on pourrait qualifier d’intimiste, ces jeunes gens nous parlent de ce qu’ils connaissent le mieux à savoir leur vie.
Ce qui aurait pu tourner court avec des histoires un peu mièvre se révèle tout sauf désagréable, l’écriture est bonne, tout autant que pour la musique en fait, et on se laisse emporter dans leur monde.
L’ouverture de l’album d’ailleurs donne une bonne idée de ce qui vous attend dans la suite 🙂

Contrairement à ce que j’ai pu voir sur le net ne vous fiez pas au nom du groupe, ce n’est pas un groupe aux influences chrétiennes, et même si le nom du groupe a un rapport avec la bible ce n’est que parce l’un des fondateurs qui cherchait sur internet à propos de l’histoire d’Abel et de Caïn est tombé sur une ligne de texte qui disait: « There was no Saving Abel ».
Si vous voulez un peu découvrir ce groupe voir le clip du deuxième single sorti aux US « 18 Days » rendez vous sur la page officielle du groupe vous y aurez accès à divers contenus vous présentant le groupe et ce qu’ils font. La page se trouve à cette adresse.
D’ailleurs si vous voulez voir le clip du premier single sorti aux US et qui est monté jusqu’à la deuxième place du classement « US Mainstream Rock » rendez vous sur cette page.

Venez réagir sur le forum