Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Secret Story – Saison 2

Comme l’année dernière la télé réalité de TF1 reprend du service peu de temps avant l’été afin de combler les grilles de programme ressemblant plus à du gruyère qu’à de la tome en ce moment.
Alors que Koh-Lanta commence officiellement sa diffusion Vendredi prochain, l’émission qui nous fait revivre les bonheurs de l’enfermement de personnes dans un endroit filmé 24 heures sur 24 a repris ce vendredi avec une nouvelle mouture encore plus improbable que celle de l’année précédente, faisant la part belle aux relations entre participants.

Mais pour ceux qui hibernaient l’été dernier, voici un petit rappel des choses, Secret Story est un concept qui nous vient de l’étranger des pays bas pour être exact, et qui a été imaginé par la société Endemol spécialiste des émissions de télé réalité.
Cette émission réunit divers ingrédients ayant fait le succès d’autres programmes de télé réalité, l’enfermement, puisque les 16 candidats doivent (pour ceux qui iront le plus loin) passer deux mois enfermés dans un lieu clos sans aucun contact avec l’extérieur ou presque.
A cela rajoutez une part d’enquête, puisque chacun des candidats détient un secret, qu’il soit en rapport avec lui, son passé, son travail, bref quelque chose qui lui est propre, et que le but du jeu est de garder ce fameux secret le plus longtemps possible, alors que le but des autres concurrents on l’aura bien compris, est au contraire de le découvrir.
Un autre personnage important vient s’ajouter à tout ceci, c’est la voix, une voix désincarnée, qui donne ses instructions, donne des défis, fait vivre la maison, lache parfois des indices, bref, qui anime tout ça en fonction des scénarios prévus par ceux qui gère la ligne éditoriale de ce programme.

Et alors que l’année dernière l’émission pour sa première diffusion faisait la part belle aux fantasmes divers avec des secrets parfois très surprenants dans un programme de ce genre avec certains candidats qui ont laissé leur vie privée de côté le temps de ce programme pour pouvoir y participer comme ce jeune homme (femme) désirant changer de sexe mais ne l’ayant pas encore fait à l’époque du programme.
Alors aussi que la surprise jouait en faveur du programme de l’année dernière celui de cette année tente de faire évoluer le concept, les candidats au nombre de 16 ne sont pas tous connus, ni tous intégrés dès le départ (c’est la première nouveauté) certains (au nombre de trois) sont enfermés dans une pièce vitrée à la vue des autres participants et ne pouvant discuter avec eux qu’au travers des vitres avec des gestes (ou parfois un espèce d’interphone dans de rares occasions).
Il a aussi été fait une grande part aux relations interparticipants, alors que l’année dernière un seul couple de candidats étaient liés avec un mari et sa femme (vous ne vous souvenez plus des détestables Xavier et Tatiana?), cette année pour le moment trois couples sont au programme, un faux couple qui doit faire croire qu’ils sont un vrai pour ne pas être démasqué, deux jeunes femmes homosexuelles en couple, et enfin une relation familiale avec une mère et sa fille qui n’est pas sans rappeler un peu la relation des triplées de l’année dernière une fois celles ci découvertes et intégrées dans la maison, même si la mère et la fille sont d’or et déjà dans le programme.
« La maison » a subit pas mal de changements, je n’ai pas suivit suffisamment le programme pour les détailer, mais une chose est sure, ce n’est pas celle de l’année dernière, elle a été entièrement refaite pour les besoins de cette année, et elle contient de nombreux indices pour qui les verra dans la décoration et l’environnement des participants.

Mais comme l’année dernière, alors que certains secrets semblent faciles à percer ou à détecter, tout du moins, c’est ce qu’il semble au vu des premières réactions des participants qui ne connaissant pas les secrets à l’avance on déjà à plusieurs reprises émit des hypothèses valables sur quelques candidats, d’autres secrets semblent totalement dément à trouver…
On recensera entre autre un champion de Breakdance dont le secret est tatoué sur son dos dans un dessin qui contient d’après ce que les divers sites spécialisés indiquent les dates des différentes compétitions qu’il a remporté… Ou bien un des candidats qui vit avec une balle logée dans la tête, à part lui faire des rayons je vois difficilement comment les candidats peuvent trouver ce genre de détail…
On sent que les secrets ont des degrés de difficulté afin de faire durer le plaisir le plus longtemps possible, en effet quel intérêt après une fois que tous les secrets seront découverts pour les spectateurs à part revoir un énième loft avec toujours son lot de participants tous plus formatés les uns que les autres…
Il se peut que des surprises soient au rendez vous, que le programme soit divertissant ne serait ce que le fait de découvrir certains secrets, et comment s’y prendront les participants, mais le concept ne s’est pas autant renouvelé qu’on aurait pu l’espérer pour le faire perdurer dans le temps. Certes on sent que le côté trash au sens poubelle du premier a été abandonné pour un programme résolument plus familial et plus accessible, mais il semble manquer de cette étincelle qui pourrait donner envie de suivre vraiment les participants.
Mais étant donné que tous les participants et tous les secrets ne sont pas définitivement connus, une bonne surprise n’est pas à exclure après tout.
En tout cas le ton n’est pas au ramassis de fond de poubelles de l’année dernière et sincèrement rien que pour ça je vais jeter un œil certes critique mais plus ouvert au programme cette année.

Venez réagir sur le forum