Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Shift et Shift 2

Aujourd’hui deux jeux flash pour le prix d’un, en effet l’idée originale de ce jeu semble lui réussir puisque peu de temps après la sortie du premier volume, un second comportant quelques niveaux de plus est apparu, reste qu’il est possible que ce ne soit que le début d’une série, d’une longue série peut être et après tout pourquoi pas!
Le jeu est un jeu de réflexion, de plateformes et de shiftage… Oui vu comme ça j’ai peur que ça ne séduise pas des masses 😉 l’idée est la suivante vous évoluez dans un monde en noir et blanc, votre personnage est noir et le fond blanc, et vous pouvez sauter, courir et traverser le décor, mais (car sinon tout serait trop simple) il se trouve que vous avez un pouvoir qui vous permet de changer de monde…
En effet grâce au shift vous pouvez passer dans les plateformes noires, et donc devenir vous même blanc, et dans cet autre univers vous déplacer sur des plateformes blanches qui vont vous donner l’occasion de vous déplacer où vous n’auriez jamais pu si vous n’aviez pas changé ainsi de côté.

Le principe est que les puzzles deviennent de plus en plus complexes, sachant que des bonus, des objets et diverses choses viennent vous accompagner et parfois faire basculer les règles du jeu dans quelque chose de totalement différent. Par exemple dans le deuxième opus des flèches vont vous permettre de faire tourner suivant tous les axes le terrain de jeu et non plus suivant l’axe horizontal entre le blanc et le noir.
Il y a aussi des zones ou le changement de côté n’est pas possible, et d’autres zones que vous pourrez faire bouger et évoluer en allant trouver les clés qui leurs correspondent, chaque niveau est un petit moment de réflexion et un petit moment d’action, d’ailleurs il est à noter que la conception des niveaux est excellente et que vous ne serez jamais bloqué, en effet vous aurez toujours un moyen de vous suicider de manière à retenter différemment le niveau si vraiment vous vous embringuez dans une fausse direction.
Vous pourrez aussi vous tuer par le menu qui est accessible en permanence sous la touche « P » de votre clavier, le jeu n’est donc jamais bloquant quoi qu’il se passe.
Le jeu est agréable, il est chronométré afin de voir combien vous mettez pour le terminer, et il est très légèrement scénarisé avec quelques messages écrits en anglais dans les niveaux traversés. Concernant la prise en main elle est assez évidente, les flèches de direction, la touche « Shift » comme son nom l’indique dans le titre et la touche espace pour sauter, vous voilà paré à affronter les niveaux de SHIFT et de SHIFT2 !

Moi je me suis bien amusé, les deux jeux sont courts et relativement difficiles par moment, mais jamais trop je dirais, ce qui fait qu’on a l’impression de les avoir terminé trop vite, le bon point c’est que justement on ne se lasse pas du principe avec des jeux trop longs ou trop difficiles et faire les deux que ce soit à la suite l’un de l’autre ou pas, est finalement des plus agréable.
Le graphisme est sommaire, mais totalement adapté au jeu et à son univers, pas besoin de plus, il n’y a rien à changer à ce niveau là.
D’ailleurs il est légèrement plus fin sur la deuxième mouture, qui a aussi comme avantage de posséder un éditeur de niveau qui pourrait peut être permettre l’apparition comme indiqué dans les menus d’un level pack voir de l’intégration des meilleurs niveaux dans une version 3 du jeu. Maintenant que le moteur semble être rodé, il ne manque plus que l’originalité de niveaux bien conçus et bien testés et c’est très malin de donner à la communauté des joueurs les moyens de le faire par eux mêmes.
Bref voilà deux bon jeux qui risquent de faire des petits, et pourquoi pas de finir par un portage sur une console portable ou sur d’autres supports.

Le jeu original:

http://armorgames.com/play/751/shift
http://armorgames.com/files/games/shift-751.swf

La suite du jeu original:

http://armorgames.com/play/964/shift-2
http://armorgames.com/files/games/shift-2-964.swf

Venez réagir sur le forum