Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Stephen KING – Rêves et cauchemars

Recueil de nouvelles du maitre du suspens, Rêves et cauchemars flirtent avec tous les clichés du genre, de l’histoire qui ressemble à un fait divers, jusqu’à la nouvelle purement fantastique la vingtaine de nouvelles qui composent le recueil sont aussi diverses que possible.
Comme souvent dans ce genre de livre, tout n’est pas du même calibre et force est de reconnaitre que certaines sont agréables mais sans plus alors que d’autres sont proprement excellentes.

Dans son style si particulier, Stephen King s’approprie les genres avec une aisance qui laisse rêveur, du macabre au surnaturel on en oublie presque qu’elles sont toute l’œuvre d’un seul homme. Il faut dire que certaines ont un réel potentiel et j’avoue même que parfois on imagine qu’elles auraient pu être développées plus encore.
Pour les fans de Stephen King ce recueil est une mine de pépites, et même si on préfère la manière magistrale dont il développe l’aspect psychologique des choses sa virtuosité dans le fantastique et le morbide force le respect.
J’ai bien entendu mes petits préférés et j’avoue avoir spécialement aimé celles qui sortent complètement de l’univers habituel de Stephen King, ses histoires à la manière de ou en hommage sont réellement des réussites en tout point.

On peut arguer que parfois certaines histoires ont une certaine tendance à se laisser lire sans nous impliquer, et il est vrai que certaines n’ont pour elles que la qualité d’écriture de l’auteur.
Mais l’ensemble du recueil forme un tout, une somme finalement très homogène malgré tout qui font de ce recueil une réussite dans le genre. Que vous soyez fan ou pas de l’auteur, vous découvrirez probablement un Stephen King comme vous ne l’avez jamais lu qui vous fera parfois frissonner avec son aisance habituelle et vous offrira un moment des plus agréables.