Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Stephenie Meyers – Twilight Tome 1 – Fascination

Premier tome de la saga portée à l’écran depuis dans une série de 5 films (dont un à venir) Twilight est une histoire fascinante à plusieurs titres.
Mélange de nombreuses recettes à succès, ce roman est un pur produit marketing qui a rencontré une résonnance incroyable dans le cœur de nombreuses lectrices et lecteurs.

Lorsque Bella décide de revenir vivre chez son père dans la petite ville de Forks pour suivre ses études, elle n’imagine pas que cette petite ville et son environnement vont devenir pour elle une plongée dans un monde qu’elle ne connait et n’imaginait pas.
Ce qui pour elle devait être un nouveau départ dans sa vie va se transformer en une aventure amoureuse et fantastique qui va la mener au-delà de tout ce que le monde réel représentait pour elle.

Ce roman est clairement une histoire d’amour dans un monde de magie, de créatures étranges et de valeurs. On ne peut pas le lire sans en sentir la doucereuse saveur, on aime ou on n’aime pas, mais si on passe outre ses préjugés on finit par se laisser prendre au jeu.
Bien sûr les relations des personnages sont du niveau de l’héroïne principale, c’est une adolescente qui voit le monde tel qu’elle se le représente, et qui va apprendre que les limites sont plus flous et plus changeantes qu’elle n’en avait conscience.

Bien écrit, avec simplicité et sans artifices, le roman se lit vite, il arrive à nous faire oublier l’extrême simplicité des relations décrites, par la richesse de l’univers déployé autour de cette ville. Différents mythes et légendes sont mélangés avec astuce et intelligence afin de rendre les choses à la fois crédibles et propices à une intrigue plus complexe que ne le laisse penser le roman au premier abord.
Qu’on ne s’y trompe pas, tout comme la série des Harry Potter, c’est justement cette simplicité des thèmes et ce mélange fascinant de fantastique et de romantisme qui font que l’on accepte de se laisser transporter et de suivre les aventures de cette jeune femme dont l’innocence va voler en éclat en découvrant le monde qui l’entoure.