Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Tablette Android

J’ai craqué… Oui après le téléphone Android, j’ai opté pour une tablette sous le même système d’exploitation.

Vous le savez ou pas les systèmes d’exploitation des tablettes sont fort peu nombreux en vérité. D’un côté l’iPad d’Apple, de l’autre quelques rares concurrents mais surtout la mouvance Android avec la version 3 dites "Honeycomb" du système de chez Google.

J’avais au départ visé la tablette Xoom de Motorola qui n’est pas encore arrivée en France, et puis au vu des spécifications étrangement similaires de toutes les tablettes actuelles j’ai opté pour une tablette moins chère et surtout disponible immédiatement, l’iconia 500 de chez Acer.

Uniquement en version Wi-Fi, elle dispose de bien des qualités dont sont pourvues les dernières tablettes sorties.

Processeur nvidia Tegra double cœur, mémoire de 1Gb, 32Gb de stockage on a affaire à une tablette riche et bien équilibrée.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que contrairement à la Xoom qui possède pourtant la surcouche Motorola bien connue des possesseurs de téléphones Android de la marque, cette petite tablette a un port USB parfaitement fonctionnel ce qui n’est pas le cas de la Xoom.
Le problème est lié au système 3.0 de Google et devrait être corrigé dans l’avenir mais preuve en est qu’avec un petit effort de la part des constructeurs la limitation peut être outrepassée. Au prix de la Xoom c’est plutôt décevant que la surcouche de Motorola ne le fasse pas.

Après quelques jours, semaines d’utilisation on peut dire que la tablette possède de nombreux avantages par rapport à un ordinateur portable. Mais il reste tout de même des petites limitations qui peuvent s’avérer gênantes lorsqu’on a trop l’habitude des ordinateurs classiques. Le clavier virtuel même si on peut connecter un clavier Bluetooth par exemple. Et puis les applications de saisie de notes, je n’ai pour le moment pas trouvé une application qui permette d’écrire avec les doigts comme on le ferait avec un stylo. Le résultat est au mieux décevant au pire illisible.

Ceci n’empêche, que dans les utilisations les plus courantes de ce qu’on fait avec un mini pc par exemple, à savoir les mails, surfer, quelques jeux, des courriers et autres documents, c’est une vraie bonne formule qui mérite qu’on s’y attarde. Cet article a partiellement été écrit depuis la tablette directement et franchement j’en suis pleinement satisfait.

Il faudra voir à l’usage vu qu’elle n’est que Wi-Fi si avec un téléphone Android comme le Samsung Nexus S qui peut servir de point d’accès 3G on arrive à la même qualité de fonctionnement qu’une tablette réellement 3G.

Pour le moment je suis entièrement satisfait de ma tablette et j’ai même découvert quelques applications qui m’ont surpris et qui la font rentrer dans la catégorie des objets rigoureusement indispensables.

 

Venez réagir sur le forum