Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Thomas Dutronc – Comme un manouche sans guitare

 
Fils de deux monstres sacrés de la chanson française que sont Françoise Hardy et Jacques Dutronc, Thomas Dutronc est un original, qui désire surement autant se différencier de ses parents qu’on le reconnaisse comme un artiste à part entière.
Pas de soucis de ce côté là en effet, ses chansons sont légères, pétillantes, des mélodies agréables, parfois des paroles humoristiques, et toujours une musique la musique, car avant d’être chanteur Thomas Dutronc est un guitariste, et quel guitariste, ayant appris auprès des plus grands, ceux pour qui il nous offre un hommage vibrant sur cet album.
La guitare sèche, aux accords manouche, et à la musicalité riche et chaude voilà ce qui marque et accompagne tout cet album et qui meuble l’univers de cet artiste vraiment agréable.

J’avoue qu’au début je me suis dit, oulà c’est le fils de, aille comment ça va tourner cette affaire, et puis déjà par la chanson « J’aime plus paris » qui pourrait être un clin d’œil à la chanson de Jacques Dutronc « Il est cinq heures, Paris s’éveille », on sent de suite à qui on a affaire, une guitare virtuose qui plane de ses accords légers sur une mélodie rythmée, mais très légère, et surtout très jazzy, voilà ce que nous offre Thomas Dutronc.
A propos de son talent de guitariste, prenez le temps d’écouter « Veish A No Drom » chanson dans laquelle une guitare et un violon se répondent là aussi à la plus pure manière d’un bœuf entre amis au coin d’une scène à 5 heures du mat, vous aurez vraiment conscience que la musique l’habite et qu’il a ce petit quelque chose qui le rend particulier et exceptionnel.
Vous pourrez aussi vous régaler de « September Song » aux accords plus hawaïen si je puis dire, et à l’ambiance plus verre de cocktail dans un transat les pieds en éventail sur une plage déserte avec comme seuls compagnons les petits oiseaux qui gazouillent derrière la guitare.
Je me suis laissé emporté par la plupart des morceaux de l’album, parfois on a l’impression de retrouver scat cat et sa troupe de chats du dessin animé les aristochats de Disney, on a envie de claquer des doigts et de suivre la musique entrainante, des morceaux comme « J’suis pas d’ici » ou « Comme un manouche sans guitare » sont de ce genre, d’ailleurs vous avez peut être eu l’occasion d’entendre la seconde qui passe parfois en radio.
Comme je le disais certaines chansons ont des paroles humoristiques, et la chanson « Les frites bordel » est un grand moment à elle seule, le genre de chanson qu’on imagine assez avoir une résonnance particulière lors d’un concert avec un public en délire tout acquis au chanteur.
Bon certaines chanson comme la trop crooneur « Je les veux toutes » ne m’a pas plu, mais après tout il serait surprenant devant l’étendu des styles que couvre cet album que toutes les chansons plaisent et que l’on aime tout d’un bloc.
Dans un genre encore différente la très bossa nova « Nasdaq » mélange des paroles très décalées et une musique très dansante. D’ailleurs certaines chansons n’auraient surement pas choquées il y a quelques décennies par leur sobriété et leurs accords.
Bref un album pour ceux qui aiment la musique et les instruments classiques, pour ceux qui aiment le jazz mais pas que, qui aiment les guitares sèches qui chantent et les bons moments.
Un album pour les petits coups de blues de la grisaille quotidienne et même si il parait difficile que l’artiste améliore encore sa maitrise de son instrument, il lui reste une marge de manœuvre confortable concernant le chant, et je pense que si il continue sur sa lancé le prochain album pourrait être celui de son émancipation et de sa réelle accession à la célébrité pour lui-même et plus pour ses ascendants.

Venez réagir sur le forum