Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Titeuf, Tome 12 : Le Sens de la Vie (Album) – ZEP

 
Comme chaque année maintenant, la rentrée scolaire annonce la sortie de nouveaux tomes de bande dessinée, la rentrée littéraire existe depuis longtemps mais particulièrement pour ces séries là, la rentrée est une manière de faire de la publicité assez facilement.
En effet elles sont nombreuses maintenant les séries se passant en milieu scolaire ou assimilé, que ce soit « Les Profs », « L’élève Ducobu », les totos, ou d’autres encore, et bien entendu le fer de lance de toute une génération qui ne manque pas cet événement pour sortir j’ai nommé « Titeuf »!
Titeuf qui nous revient avec un douzième volume qui plaira aux enfants, comme d’habitude, mais qui plaira probablement aussi aux parents, en effet notre jeune ami va se retrouver confronté à des problèmes plus adultes qu’il ne comprendra pas bien entendu.

Pour commencer, je dirais que ce volume est aussi bon que les précédents, ce qui sous entend que si vous avez aimé les précédents vous aimerez très probablement celui ci, mais si vous n’avez pas aimé les précédents il y a peu de chances que vous ayez une révélation avec celui ci.
L’humour est toujours le même, un humour très enfantin, très décalé aussi, Zep arrive à renouveler les blagues et les sujets ce qui n’est pas une mince affaire, et certains dessins méritent presque à eux seuls l’achat de ce volume, j’avoue avoir plusieurs fois souri, vois ri.
Chaque gag est fait sur une page individuelle, le traitement et la mise en page sont sensiblement comparables aux précédents volumes.
Par contre certains sujets proposés et traités ne sont pas forcément inédits, en effet les poux, la cantine ou d’autres sont plutôt des thèmes récurrents, mais force est de reconnaitre qu’ils sont traités avec originalité, souvent avec une perspective différente des fois précédentes.

Autre élément plutôt sympathique de ce volume, c’est l’ajout d’éléments plus adultes dans la vie du petit titeuf, après la petite sœur, c’est le père de titeuf qui se retrouve au chômage suite à une délocalisation, ce qui va servir de prétexte à plusieurs gags différents, comme une sorte de fil rouge tout au long de ce volume.
Concernant le dessin et l’encrage, et bien nous avons affaire à un épisode de titeuf tout ce qu’il y a de plus classique, rien de vraiment particulier, tout ce qui fait le succès de la série est au rendez vous, on peut toutefois noter un léger retrait des personnages secondaires que représentent les camarades de titeuf et qui ne sont pas forcément au cœur de beaucoup de planches.
En tout cas j’ai bien aimé, même si je ne suis pas un inconditionnel du petit bonhomme à la mèche blonde, j’ai pris plaisir à lire ce volume, un peut comme le beaujolais, les cuvées titeuf se suivent, ont des points communs mais ne se ressemblent pas tout à fait ce qui fait qu’on ne s’en lasse pas.
Pas encore diront certains, mais pour moi le challenge est réussi, voici une bande dessiné que vous pouvez acheter les yeux fermés pour votre petit neveu, votre cousin ou le fils de la voisine afin de pouvoir le lui emprunter pour le lire en cachette 😉

Venez réagir sur le forum