Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Truc de fou

Dans le feu de l’action il arrive qu’on s’emballe en lisant un truc, et puis on ne se refait pas on est cartésien ou on ne l’est pas. Et alors on se pose des questions, on se demande, mais enfin pourquoi donc, mais est ce vrai? Et souvent on finit par se décevoir soi même d’avoir oublié de mettre son cerveau en pause.

Je lisais ça tout à l’heure:
"Maintenant, prenez les 2 derniers chiffres de l’année de votre date de naissances et ajoutez l’âge que vous aurez cette année, le total devrait être 111 !!
Pour moi, ça fonctionne et pour vous ???"

Je me dis wow ça marche, super une bizarrerie mathématique qui ne peut se produire que cette année, c’est génial, le mec qui a trouvé ça est bien doué! Puis dans la minute qui suit, voilà que je me demande quel chiffre on obtient en 2010, et là d’un coup je commence à saisir le truc.

Et oui car il y a un truc. Ce n’est ni magique, ni finalement mathématique c’est purement de la logique et encore ça ne marche que pour les personnes qui sont nés entre 1900 et 1999, je m’explique.

En fait on part d’un référent qui est 1900, l’énoncé dit qu’il faut prendre les deux chiffres de l’année de naissance, mettons qu’on prenne 77. Puis d’ajouter son âge. En fait on ajoute simplement le nombre d’années qui ont passé depuis 77, et en effet c’est normal on tombe tous sur le même chiffre. Puisque depuis 1900 tout le monde peut se rendre compte qu’en cette année on a passé 111 ans.

Comme je disais ce calcul est pourri à partir du moment où nous ne sommes pas dans le référent. En effet si vous êtes né en 1896 et bien vous trouverez  211 ce qui n’a rien d’illogique puisque la référence est passée de 1900 à 1800 et idem, si on prend un personne né après l’an 2000, mettons 2004 nous obtiendrons 11 ce qui est là encore normal.

Bref parfois on a envie de croire à un truc, on trouve une info percutante, intéressante et on se dit wow super, vite je vais la partager. Et bien souvent pour ne pas dire tout le temps il est tout de même prudent de chercher à comprendre le truc, et ensuite seulement si réellement l’information est de valeur la partager. Remarquez je l’aurais tout de même finalement partagé même si elle est bidon.

 

Venez réagir sur le forum