Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Un jeu pour comprendre

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés propose sur un site en langue anglaise un jeu afin de sensibiliser les gens aux réfugiés et à tout ce que ce statut implique pour les gens qui en sont marqués.
En plus d’avoir un fort intérêt pédagogique couplé en cela à des fiches et des documents très clairs et bien conçus, des informations spécifiquement dédiés aux enseignants sont aussi accessibles sur le site en question.

Ce jeu se nomme Against All Odds (Contre toute attente) et vous propose d’incarner une jeune femme dans un pays quelconque qui se trouve contrainte par les conditions de ce pays à s’enfuir et à s’intégrer dans un autre pays.
C’est ce que le jeu vous propose au travers de 3 étapes distinctes découpées elles mêmes en 4 épreuves différentes, la première étape consiste à découvrir ce qu’un pays totalitaire peut faire endurer à ces habitants, à ceux qui aspirent à la liberté et aux différentes choses qui nous semblent acquises et que nous avons tellement l’habitude de connaitre que nous ne pensons même plus que de nombreuses personnes en sont dépourvus.
Que ça soit le droit à la liberté d’expression, d’opinion, de religion, le fait d’avoir le droit d’exprimer son avis sur son gouvernement de dire quand nous ne sommes pas d’accord etc…
La seconde étape consiste à une intégration dans un pays étranger lorsqu’on ne parle pas la langue et qu’on se sent passablement exclu, de plus commencent à arriver les différents ennuis relatifs au rejet de l’étranger, de ce qui est différent par les habitants de ce pays.
La troisième étape elle finit justement de faire découvrir les à priori, la xénophobie, la peur de l’autre, de ce que l’on ne comprend pas, que l’on ne veut pas découvrir, et cette étape nous fait clairement vivre ce que de nombreux étrangers peuvent ressentir à leur arrivée dans les pays qui les ont accueillis.

Pour le moment ce jeu n’est accessible et disponible en anglais et bien qu’il faille tout de même comprendre la langue de Shakespeare, le niveau demandé n’est tout de même pas excessivement élevé, mais dans un proche avenir le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés devrait le rendre disponible en Français afin de le rendre accessible au plus grand nombre.
Ce jeu ne prend que quelques minutes tout au plus environ une vingtaine pour se terminer et ainsi donner une vision tout à fait intéressante des problèmes rencontrés par les réfugiés, l’angle de vision et les sujets sont clairement mis en avant et particulièrement percutants.
Il est agréable de voir que l’on peut tomber sur des jeux qui sont surtout éducatifs et qui permettent d’approcher des problèmes humains réels de manière ludique tout en restant sérieux et très complet.
Un jeu dans lequel afin d’arriver au bout le joueur devra faire parfois des choix, devra se mettre en situation et surtout oublier qui il est pour réellement entrer dans la peau d’un réfugié pour ne pas risquer de se tromper dans ses choix.

Pour accéder au jeu, rendez vous à l’adresse de celui ci.
L’article qui est consacré au jeu sur le site Français du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Pour terminer l’adresse officielle du site du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Venez réagir sur le forum