Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Une astuce pour augmenter la batterie de votre portable

En fait disons plutôt que cette astuce réduit le temps processeur et donc en conséquence lui permet de se mettre dans un mode de veille qu’il n’est pas sur qu’il atteigne autrement.
Elle concerne les portables sous Windows qui possèdent des prises USB, ces prises USB restent en permanence en attente d’un périphérique pour s’y connecter.

Sauf que dans tous les cas de figure que ce soit une fois par milliseconde ou une fois toutes les 5 millisecondes que l’ordinateur vérifie celles ci vous ne verrez aucune différence.
Si ce n’est que les processeurs possédant un état se sommeil avancé le mode C3 pourront l’atteindre dans un cas mais pas dans l’autre, réduisant d’autant la consommation de courant et augmentant en conséquence la durée de vie de la batterie.
Ne vous attendez pas à gagner des heures malgré tout 😉 mais c’est tout de même bien agréable de compter quelques précieuses minutes de plus lors d’une utilisation normale et standard de son ordinateur, bien entendu si vous utilisez votre ordinateur pour jouer ou regarder des vidéos il est probable que vous ne verrez guère de différences.

Cette manipulation nécessite d’aller tripatouiller un peu la base de registre et je vais vous indiquer quoi faire en fonction des différents systèmes existant.

Lancez l’éditeur de la base de registre (si vous cherchez comment faire et comment celle ci fonctionne je vous conseille de lire le topic La base de registre)

1- Chercher la clé

Rendez vous ici pour Windows 98 et Windows Millennium:
HKEY_LOCAL_MACHINE \ System \ CurrentControlSet \ Services \ Class \ Usb \ 0000

Quand à Windows 2000 ou Windows XP rendez vous ici:
HKEY_LOCAL_MACHINE \ System \ CurrentControlSet \ Control \ Class \ {36FC9E60-C465-11CF-8056-444553540000} \ 0000

2- Vérifier que la clé est une clé valide

Une fois dans la clé, cherchez une valeur nommée "Controller" si elle est présente alors continuez à l’étape suivante sinon rendez vous à l’étape 4.

3- Créez la valeur qui permet d’activer cette fonction

Si elle n’existe pas créez la valeur DWORD suivante!
IdleEnable
Et mettez cette valeur à "1" sans les " en base hexadécimale.
Cliquez "OK"

4- Vérifiez les clés suivantes

Si des clés numérotées en suivant la clé \0000 existent, (pas exemple 0001, 0002, etc…) vérifiez dans ces clés qu’elles ne contiennent pas une valeur nommée "Controller".
Si c’est le cas rendez vous à l’étape 3 sinon vérifiez les clés suivantes.

Un redémarrage sera nécessaire pour prendre en compte cette modification.

Venez réagir sur le forum

Commentaires

  1. LeOne dit :

    Bonne idée, bon post !
    J’ajoute juste que pour gagner ces quelques minutes d’autonomie il existe une autre astuce et pas des moindres :

    C’est peut être du à l’historique des écrans, mais un écran en fond noir consomme moins d’energie qu’en blanc ou en couleur …
    Certain constructeur l’ont compris et parametre leurs machines en fond noirs ou sombre. Le site blackle l’a comprit aussi.

    Bref : fond noir sur l’écran = économie d’energie (autonomie sur portable ou facture edf sur poste fixe)