Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Utiliser les périphériques USB entre le BIOS et le système

Parfois il est nécessaire de pouvoir utiliser sa souris ou son clavier après la fin du BIOS et avant que le système ne soit démarré.
En effet lors du BIOS les claviers USB sont bien pris en compte mais une fois celui ci terminé par exemple lorsque à l’écran apparait un tableau résumant les caractéristiques de la machine.

C’est à cet instant que certaines actions sont possibles avant que ne démarre le système comme démarrer depuis un lecteur de CD ou faire appel au menu de démarrage du système voir lancer un système comme un DOS par exemple.
Et pour faire toutes ces actions il est nécessaire que le clavier fonctionne. Hors il se peut qu’il ne semble pas réagir et que vous ne puissiez pas faire ce que vous souhaitez.
Si c’est le cas, il est assez facile de remédier à ce problème en effet, il existe une option à activer dans votre BIOS pour que soit pris en compte dans ces moments là vos périphériques USB.
Il est important de noter que cette modification est anodine mais qu’elle peut avoir des influences sur votre Windows, en effet sur certaines machines ce paramètre peut empêcher la machine de sortir d’un état de sommeil ou d’hibernation, voir même de s’arrêter correctement.
Mais vous pouvez très bien ne l’activer que temporairement le temps de faire ce pour quoi elle vous est nécessaire.

Donc pour aller mettre ce paramètre à la bonne valeur, il vous faut rentrer dans le BIOS De votre machine.
Pour cela au démarrage de la machine assez rapidement après la mise sous tension, cliquez sur la touche adéquate, si elle ne s’affiche pas sur votre écran vous pouvez essayer les touches habituelles à savoir F1, F2 ou Suppr.
Il se peut que votre cas soit plus complexe et que l’accès au BIOS soit disponible au travers d’une combinaison de touches par exemple ALT+F1.

Une fois dans celui ci il faut essayer de repérer l’endroit où cette valeur pourrait se situer.
Il y a plusieurs types de BIOS différents et chacun possède une interface et des menus différents mais dans l’ensemble certaines informations ou caractéristiques sont similaires.

Le menu que nous cherchons devrait probablement se nommer "Advanced", "Peripheral", ou "Peripheral Configuration", en tout cas si aucun menu ne ressemble à celui ci cherchez dans tous ceux accessibles pour trouver le paramètre.
Le paramètre à changer se nomme "USB Legacy Support", et afin qu’il vous permette d’utiliser votre souris ou votre clavier voir même sur certaines machines afin de pouvoir booter sur une clé USB par exemple vous devez changer cette valeur à "Enabled".
Une fois ce paramètre changé, vous devez bien penser à sauvegarder le BIOS afin que cette valeur soit prise en compte.
Désormais si vous avez besoin d’utiliser votre clavier ou votre souris USB avant que le système de votre machine ne soit lancé, vous devriez ne plus rencontrer de difficultés.
A l’heure ou de plus en plus de machines sont livrées sans aucun autre support que ces matériels il est bien qu’en cas ou le BIOS est perdu le paramètre vous sachiez quoi faire et où trouver ce paramètre.

Par contre ne jetez pas vos anciens claviers et souris PS2 tant que votre carte mère possède cette connectique parce que dans certains cas ils pourraient s’avérer être les seuls périphériques vous permettant de faire fonctionner votre machine. Spécialement si ce genre de paramètre dont nous parlons ici n’est pas disponible dans votre BIOS ou bien si vous ne le trouvez pas lui ou son équivalent bien entendu.

 

Venez réagir sur le forum