Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Wii Fit – Nintendo Wii

 
Comme je vous l’avais promis, voici enfin un retour d’expérience de ce jeu et de son accessoire spécifique et si particulier j’ai nommé la Wii Balance Board. Alors tout d’abord on est attiré par les diverses publicités, les tests, puis on se dit que c’est tout de même assez cher pour un produit somme toute relativement limité, et enfin on se laisse tenter.
La package est lourd, mais finalement très succinct, pas de mauvaises surprises, mais pas non plus de quoi sauter au plafond, la boite assez volumineuse (plus finalement que celle de la console elle même) contient la planche, le jeu et les piles nécessaires, pas plus, pas moins, il vous faudra vraisemblablement opter pour une housse en silicone si vous voulez faire durer l’appareil (bien que nous y reviendrons mais ça n’est pas forcément la meilleure idée qui soit en vérité mais peu de salut pour éviter un vieillissement prématuré de l’accessoire) et des accus rechargeables, à l’heure ou toutes les wiimotes sont livrées avec la housse silicone il est presque regrettable que l’on doive investir en plus pour ça.

L’installation est rapide comme toujours avec la Wii puisque il n’y a pas de fil, on insère le DVD, on clique sur le menu et on lance le jeu. La petite balance va vous épauler pour créer des profils des différentes personnes qui vont utiliser l’appareil et le jeu, puis vous allez subir votre première série de tests et de pesée.
A la suite de quoi il va vous falloir déterminer un programme à suivre avec un objectif et vous voilà enfin rendu dans le jeu à proprement parlé. Le principe de cet appareil est de vous aider à vous maintenir en forme, à faire du sport, à vous muscler et tout ça de manière ludique et accessible et force est de reconnaitre que sur pas mal de points on est en effet dans le ludique et dans l’accessible.
Au démarrage vous verrez de nombreux icones inactifs que vous allez devoir débloquer à force d’entrainements, ou à force de pratiquer d’autres exercices, en effet le temps passé à jouer est comptabilisé et sert à débloquer nombre de nouvelles activités sportives. De même vos performances ou votre assiduité à certains exercices vous permettront de débloquer d’autres exercices en relation ou des durées ou répétitions plus importantes afin de corser le travail et vous faire forcer un peu plus.

4 univers distincts se partagent le jeu Wii Fit, le Yoga qui va vous faire faire des exercices de Yoga justement, la Gym qui pourrait être assimilée à de la musculation mais au sens noble du terme, de l’aérobic qui contient toutes les activités sportives sensées vous faire bruler des calories, pour finir sur les jeux d’adresses, des mini jeux qui ont pour objectif d’augmenter votre coordination musculaire et nerveuse.
Après 15 jours d’entrainement quels sont les résultats et les impressions? Tout d’abord pour ceux qui ne connaissent pas, dans les exercices de gym et de yoga, un entraineur en synthèse va vous présenter l’exercice et va le pratiquer en même temps que vous, vous aidant, vous encourageant, et parfois vous corrigeant quand vous ferez certaines erreurs (oui bien sur il ne vous voit pas, mais il vous sent au travers de la Wii Balance Board et parfois ses conseils sont judicieux).
Donc concernant ces deux activités, on peut voir évoluer ses résultats au fur et à mesure des jours d’entrainement, bien sur à moins d’avoir du temps on choisit un peu la carte de l’entrainement en fonction de ses envies, de ses zones qu’on veut pratiquer, et surtout de ses exercices préférés, les exercices sont pratiquement tous jugés et notés, vous permettant de vous comparer aux autres utilisateurs du jeu, et surtout à vous même afin de voir et de vous rendre compte des évolutions et il faut bien le dire, elles sont surprenantes.
Bien entendu vous aurez surement des petits passages mous, des périodes moins bonnes, mais tout cet environnement vous booste, vous donne envie de continuer et de faire de meilleurs scores la fois suivante, tout ça dans la bonne humeur.

Et quel régal après une séance d’une demi heure d’avoir mal partout et de se dire qu’on a fait du sport et sans véritablement souffrir… Le programme va vous proposer au fur et à mesure de vos déblocages, des espèces de petits programmes de plusieurs activités reliées, entre la gym et le yoga, censées faire travailler en parallèle des zones totalement différentes ou plus souvent similaires par des activités complémentaires.
Autre zone notable l’aérobic qui va vous permettre de vous adonner à la course à pied dans votre salon suivant plusieurs modes de jeu, les deux premiers ne permettant pas de connaitre la distance parcourue bien que le trajet soit définit suivant des chemins précalculés, le dernier vous faisant suivre là aussi un chemin précalculé mais vous permettant de connaitre la distance parcourue dans la durée choisie pour courir.
Vous pourrez aussi faire du step, et du step dancing, de la boxe en rythme, ainsi que du hoola hop. Ces activités sont sympathiques et permettent soit de s’échauffer, soit de se changer les idées entre deux séances d’exercices.
Reste la dernière partie et les mini jeux, dommage qu’ils ne soient pas accessibles en mode démo une fois débloqués dans votre profil, car vous ne pouvez pas réellement les partager avec d’autres personnes, sachant que la Board vous pèse avant chaque exercice la nécessitant et vous indique lors de trop gros changement de poids. Et le mode démo ne permet de jouer qu’à un nombre limité de ces petites activités.

Une chose est sure, le jeu et la board sont accessibles à tout le monde, même aux plus jeunes, ma fille de trois ans ayant réussi à battre tous les records sur l’un des mini jeux, certes en faisant un peu tout et n’importe quoi mais quand même 😉
Les exercices et les activités se règlent en fonction de ce que l’on veut faire, il suffit de choisir son programme et on est assuré de ne pas trop en faire, comme on peut se pousser dans ses derniers retranchements si on veut vraiment avoir des résultats plus importants.
Alors justement quels sont les résultats? Et bien je dois reconnaitre me sentir mieux, prendre plaisir tous les jours ou presque à faire mes exercices, j’ai aussi observé des évolutions physiques, dans le maintien plus particulièrement, au niveau du poids la board ne vous pardonnera aucun écart et là aussi ses remises à plat, ainsi que ses remontrances sont autant d’aide psychologique qui vont vous donner envie de continuer et de vous entrainer.
Parce qu’il faut reconnaitre qu’elle ne permet rien que vous ne pourriez faire sans elle, avec un peu d’envie et de volonté, mais l’aide apportée par la console, le suivi que l’on peut faire de son travail, ainsi que les conseils et les encouragements prodigués sont autant de choses qui vous motive à continuer et à aller plus loin, et puis après tout vous avez votre objectif du départ à tenter de rejoindre.

Pour le moment les activités en dehors du jeu Wii Fit sont inexistantes pour la board mais cet accessoire bien conçu et solide devrait être un plus pour la console et si des jeux originaux viennent en prendre le contrôle je pense qu’on pourrait voir apparaitre de nouvelles manières de jouer tout aussi surement que les contrôleurs de la Wii classique le permettent depuis la sortie de cette machine.
A mon sens, si vous avez envie de faire un peu de sport en vous amusant et sans trop croire aux miracles diététiques, voici un jeu et un accessoire qui ne devraient pas vous décevoir, et surtout voici une nouvelle activité ouverte à toute la famille et permettant à chacun, à son propre rythme de faire des activités corporelles et physiques sans craindre des moqueries de l’entraineur ou de la console 😉

Venez réagir sur le forum